Passeport numérique pour la santé : tout savoir

Aurez-vous besoin d’un passeport de santé numérique pour voyager à nouveau ? Dans cet article, nous allons découvrir quelles sont les principales nouvelles à ce sujet et quelles compagnies aériennes l’ont déjà mis en œuvre. La situation actuelle donnée par la pandémie de COVID-19 a mis le secteur du voyage à genoux et grâce à l’arrivée du vaccin, il sera possible de reprendre les voyages et pour les futurs touristes, il faudra adopter un passeport sanitaire numérique pour voyager avec certaines compagnies.

Le passeport sanitaire numérique est également appelé Travel Pass et vous permettra de voyager sans risque et sans les inquiétudes nées au cours de l’année passée et sans l’obligation de faire des tests antigéniques ou moléculaires avant le départ. L’une des principales questions à résoudre est le maintien de la confidentialité et de la sécurité des personnes pour relancer l’industrie du voyage dans le monde. Au moment où cet article a été rédigé, deux compagnies aériennes ont déjà adopté cet outil : Etihad Airways et Emirates.

Travel Pass IATA

Les deux compagnies aériennes qui adopteront le Travel Pass de l’IATA demanderont aux passagers d’utiliser cette application pour toutes leurs informations de voyage. L’application a été développée par l’Association internationale du transport aérien et les deux compagnies aériennes seront les premières à l’adopter, à partir de mars 2021.

Comment fonctionne le Travel Pass IATA

L’application IATA Travel Pass a été développée pour être utilisée dans le monde entier afin de répondre aux exigences que les touristes potentiels devront remplir pour atteindre leurs destinations de vacances. L’application IATA est basée sur un système open source divisé en quatre sections :

  • Un premier registre contenant les informations nécessaires pour voyager, sur les tests à effectuer et les vaccinations.
  • Un deuxième registre qui aidera les passagers à identifier les laboratoires et les centres spécialisés pour effectuer les tests de contrôle à proximité des lieux d’arrivée et de départ.
  • Le troisième module est dédié aux laboratoires qui se conforment aux exigences imposées par le programme et leur permettra d’envoyer les résultats des tests tout en préservant la confidentialité, la sécurité des informations et les certificats éventuels, tels que ceux de la vaccination.
  • Le quatrième module est une application de voyage dotée de la technologie sans contact qui permettra aux passagers de créer leur propre passeport de santé numérique. Dans cette section, l’utilisateur pourra voir les résultats des tests effectués, les documents relatifs à la vaccination, ainsi que gérer toute information relative au passager.

Le Common Pass comme passeport de santé

Le Common Pass est une autre application proposée par d’autres compagnies aériennes qui, bien qu’elles n’aient pas encore officiellement adhéré à cette innovation, sont désireuses d’expérimenter cette solution. Les entreprises en question sont : Cathay, United, JetBlue, Lufthansa, Swiss et Virgin Atlantic.

À l’avenir, grâce à cette technologie, les gens pourront gérer leur permis de vaccination Covid-19 par le biais de leur smartphone, en gérant ce document numérique par le biais de leur portefeuille électronique, tel qu’Apple Wallet. Le système du Common Pass est promu et mis en œuvre par des géants tels que Microsoft, Salesforce, Oracle et de grandes entreprises pharmaceutiques.

Le certificat de vaccination au Danemark

Le Danemark met en place son propre système pour permettre aux personnes ayant déjà reçu le vaccin de voyager librement dans le pays. En effet, ces personnes pourront télécharger sur un portail gouvernemental le certificat de certification et ce service sera disponible dès la fin du mois de février. L’objectif de cette initiative est de remettre sur les rails la saison touristique de 2021 et d’autres pays, comme la Suède, vont dans ce sens.

FAQ

Qu’est-ce que le passeport santé ?

Le passeport sanitaire est un document qui permet de voyager en évitant les risques de contagion dus au covid19.

Quelles sont les compagnies aériennes qui exigeront des Travel Pass IATA ?

Les compagnies aériennes qui adopteront le Travel Pass de l’IATA sont Etihad Airways et Emirates à partir de mars 2021.

Qu’est-ce que le laissez-passer commun ?

Le Common Pass est une application qui vous permettra d’avoir une certification numérique sécurisée de la vaccination. Il peut être considéré comme un passeport santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.